Quand le maquillage fait son cinéma...
Allez,
je vais quand même vous donner la réponse à la petite devinette de
samedi ? Pour rappel, je vous demandais à quelle actualité se
raccrochait le lancement de ces quatre nouvelles teintes de vernis
Julep. Celles qui consultent les blogs américains ou qui se sont aidées
de Google avaient la bonne réponse : il s'agit en fait d'une édition
limitée pour la sortie de Sex And The City 2. D'ailleurs, ces quatre
nuances portent le nom des héroïnes de la série. Je vous présente de
gauche à droite Carrie (Cotton Candy), Samantha (Hot Fuschia), Miranda
(Ice Blue) et Charlotte (Innocent Lavander).
Inutile de revenir sur le marketing XXL engendré par la sortie du Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Au rayon beauté, cela s'était traduit par la sortie d'une jolie palette chez Urban Decay et de quelques éditions limitées chez Paul & Joe Beauté. Sans oublier également les quatre nuances en éditions limitées qu'Alice avait inspiré à O.P.I, qui d'ailleurs persiste et signe avec le lancement de nouveaux collectors accompagnant cette fois le lancement du dernier volet de Schrek.
Ce
lancement me donne l'occasion d'aborder une tendance très présente
depuis le début de l'année : le rapprochement entre le cinéma et le
maquillage. Pas folles les marques de make-up : l'industrie du cinéma
n'a jamais autant marché et le nombre de personnes qui se pressent dans
les salles obscures grimpe chaque année un peu plus, contrariant les
pronostics de ceux qui tablaient sur une baisse de la fréquentation due
au téléchargement et à l'équipement des ménages en TV grand écran.
Inutile de revenir sur le marketing XXL engendré par la sortie du Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Au rayon beauté, cela s'était traduit par la sortie d'une jolie palette chez Urban Decay et de quelques éditions limitées chez Paul & Joe Beauté. Sans oublier également les quatre nuances en éditions limitées qu'Alice avait inspiré à O.P.I, qui d'ailleurs persiste et signe avec le lancement de nouveaux collectors accompagnant cette fois le lancement du dernier volet de Schrek.
Il
y a quelques mois, nous avions également eu droit à une ligne entière
de maquillage aux couleurs de Twilight. S'il n'y avait pas de produit
pour se faire le teint blafard ou les yeux jaunes de Robert Pattinson,
la ligne contenait des produits aux noms aussi étrange que Immortal
Liquid Body Shimmer ou Just Bitten Staining Balm. Marketing, quand tu
nous tiens !
Et
si étonnamment, aucune marque ne s'est associé à Avatar, Make Up For
Ever a quand même réussi à créer le buzz grâce à une séance de body
painting ou Dany Sanz a envoyé ses deux modèles sur la planète Pandora
(si vous ne l'avez pas vu, c'est par LA et ça vaut le coup d'oeil).
Si
j'ajoute à cela l'annonce faite cette semaine par MAC, annonçant le
lancement dans les prochaines semaines d'une gamme inspirée des méchants
les plus célèbres de Walt Disney, on peut donc dire que c'est bel et
bien un raz-de-marée cinématographique qui déferle au rayon maquillage.
Que
dire ce cette tendance ? On notera d'abord qu'elle ne concerne que le
maquillage, la partie la plus "légère" de la Planète Beauté. Si l'on
imagine mal en effet des pots de crèmes aux couleurs d'un film (niveau
crédibilité, on fait mieux!), on peut se demander pourquoi le parfum ne
cède pas à ce phénomène (après les parfums de star, les parfums de films
?). Sans grande surprise, il s'agit toujours d'énormes blockbusters
américains dont on sait qu'il vont assurer le buzz dans le monde entier
et assurer une visibilité maximale à la marque (quel magazine n'a pas
fait son sujet Alice au Pays des Merveilles au début de l'année?). A
noter également, il s'agit presque toujours de dessins animés ou de
films pour les teenagers, ce qui laisse imaginer que ce genre de "coup"
ne fonctionne que sur les jeunes femmes ? Un petit plaisir régressif
sans doute !
En tout cas, comme à chaque fois
qu'une bonne idée est (sur?)exploitée, attention à ne pas trop tirer sur
la corde car l'overdose n'est jamais trop loin...